top of page

ACTUALITÉ

À PROPOS DES AUTEURS 

Héloïse de Baudus

&

Louise Nedelec 

Nous sommes Héloïse et Louise, 18 ans, deux petites brunes aux lunettes écaillées en première année de droit/histoire de l'art. Nous aimerions toutes les deux devenir commissaire-priseur (comme c'est étonnant !). Nous aimons l'art sous toutes ses formes, les choses décalées, l'humour et le Nutella. Si les partiels ne nous tuent pas, vous risquez de voir à nouveau nos deux petites têtes rondes sillonner les rues de Paris à la recherche de nouveaux articles ! Stay tuned.

POUR SUIVRE L'ACTUALITÉ DE CHARLOTTE LE BON : 

​

Instagram :

@lebonlebon  

​

POUR RETROUVER SES OEUVRES : 

Internet :

www.lebonlebon.com

POUR SUIVRE LA GALERIE CINÉMA :

Instagram :

@galeriecinema

 

26 Rue Saint-Claude 75003 Paris  

​

6 novembre 2016 - Héloïse de Baudus et Louise Nedelec 

Charlotte Le Bon : Illustre artiste, illustra(c)trice

   Sur son profil Instagram, Charlotte Le Bon se définit elle-même comme une « illustra(c)trice », expression que nous avons reprise dans le titre. Cela représente, en effet, fidèlement cette pétillante canadienne. Actrice, photographe mais aussi dessinatrice, Charlotte a exposé/expose pour la première fois à la Galerie Cinéma, dans le 3ème arrondissement de Paris. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec cette artiste d’une gentillesse et d’une ouverture d’esprit rares.  Ce qu’on aime dans ses dessins, c’est l’illustration même de son sens de l’humour avec une belle maîtrise d’une large palette de couleurs. La simplicité semble être le maître mot de Charlotte Le Bon, qui nous livre des productions amusantes, remplies de “good vibes” et toujours avec ce même trait de dessin fin et appliqué. Cette simplicité est en réalité une volonté « les choses les plus simples sont les meilleures » nous affirme l'artiste, « chacun peut se forger sa propre histoire à travers mes tableaux, imaginer ce qu'il veut ». 

​

La tête dans les étoiles, Charlotte nous livre dans son exposition « One Bedroom Hotel on the Moon », un univers onirique et déjanté, passant d'une douce lune grise au fessier d'un nuage, à un monstre au cœur sensible… Au fond de l'exposition, cet imposant tableau d’un cet homme à la tête en cœur, regardant une pelure de banane. Pour Charlotte, ce tableau est un peu comme les relations amoureuses « c'est lorsqu'on aime, qu'on sait que c'est casse gueule, mais qu'on se lance quand même. ». Des messages universels, simples, et poétiques qui touchent la plupart d’entre nous. La simplicité, le caractère innocent et enfantin de ses productions ont été, à l’occasion des attentats qui ont marqués notre pays, un fort témoignage d’amour et un bel hommage à l’art.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’exposition de la Galerie Cinéma est touchante dans la mesure où on y retrouve aisément le personnage complet qu’est Charlotte Le Bon. Au-delà de son statut d’actrice au talent reconnu, nous voulions écrire cet article pour saluer l’artiste complète qu’elle est. Les étiquettes ? Elle déteste cela et c’est pourquoi nous aimons son côté « artiste- caméléon », prêt à se réinventer chaque jour à travers ses talents. Bref, chapeau l’artiste !

 

NB : Dépêchez-vous d’aller voir l’exposition: elle se termine le 10 novembre !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  
 

 

 

​

Héloïse de Baudus et Louise Nedelec

Charlotte Le Bon à la Galerie Cinéma, photographiée par Louise Nédélec
Bonus : une photo de Charlotte Le Bon avec notre article en main !
bottom of page