top of page

Juliette Molitano

   Si vous êtes persuadés que l’art se conjugue parfaitement avec la nature, si au contraire vous êtes sceptiques quant à cette idée, n’hésitez plus : rendez-vous à Chamarande! Laissez-vous transporter par le RER C jusqu’à arriver en pleine campagne, au cœur de l’Essonne. Une fois sur place, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer le domaine de Chamarande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

Un château style Louis XIII construit au XVIIème siècle semble au premier abord être la pièce maîtresse de ce parc de 98 hectares. Or, si poussé par la curiosité l’on se prend à vagabonder dans les allées royales puis sur différents petits sentiers terreux, un tout autre aspect du domaine, et pas des moindres, s’ouvre à nous. En effet, il a été décidé en 2001 de faire de ce domaine un centre d’art contemporain. Ce dernier se fond parfaitement dans la nature et l’architecture du lieu.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces œuvres d’art contemporain, dès lors que l’on y prête attention, donnent une toute autre dimension à notre balade. C’est notamment le cas, non loin du château, d’une installation de deux rocking-chairs nous invitant à faire une halte. Il semble que l’œuvre d’art ne soit pas là afin d’être simplement appréciée pour ce qu’elle est. Plus largement, elle invite le promeneur à considérer ce qui l’entoure. Dans le cas présent : le parc qui se dévoile devant nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

 

 

 

En errant dans les allées boisées, une seconde installation incite le promeneur à suspendre sa virée forestière. Il s’agit ici d’un camion ayant percuté un arbre centenaire. La première impression peut relever de la perplexité, cette œuvre étant tout à fait déroutante. De nombreuses interprétations peuvent être avancées. La première qui m'est venue à l’esprit est celle de la puissance de la nature face à la modernité. En effet, alors qu‘il est tout à fait commun de constater dans nos sociétés actuelles que la nature subit la pollution, ici au contraire la tendance est inversée. Ce véhicule a auparavant servi à entreposer des arbres coupés afin de les transporter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

Abstraction faite de toute considération artistique, l’importance de ce lieu est liée à l’accessibilité de l’art contemporain. Le parc incite les individus à s’y intéresser sans avoir à entrer dans une salle de musée ou dans une exposition. Cela permet également aux habitants de l'Essonne d’avoir accès à des expositions extérieures et temporaires sans se déplacer à Paris. Une telle démocratisation de l’art, outre sa dimension spatiale, est renforcée par un aspect pécuniaire puisque le parc est gratuit !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Juliette Molitano

HUMEUR

Visite au domaine de Chamarande

13 décembre 2016 - Juliette Molitano 

À PROPOS DE L'AUTEUR 

J’ai 20 ans et suis étudiante en L3 de Science Politique. Mes passions sont nombreuses mais la plus essentielle est celle de voyager. Je pratique régulièrement la course à pied et le second degré!

De l'escroquerie dans l'art

bottom of page